L'agence
Fondé en 1967, par la famille Vié, III·V Architecture a longtemps porté le nom de Lionel Vié & Associés.
En 2020, l’agence s’offre une nouvelle impulsion avec l’intégration de 3 nouveaux associés, tous collaborateurs de longue date au sein de Lionel Vié & Associés. Ils forment à eux 3 l’avenir de l’agence qui se formalisera lors du départ en retraite de Lionel Vié en 2027.
Anaïs HOUEIX (Architecte), Aurélie FOUCHER (Économiste de la construction) et Pascal STALIN (directeur technique et OPC) représentent les nouveaux visages de notre agence d’Architecture.
A travers leurs métiers respectifs, ils poursuivent, revendiquent et consolident la volonté historique de l’agence, de concevoir autour d’une démarche collaborative, grâce à une polyvalence de professions qui permet une maîtrise complète d’un projet, du premier coup de crayon jusqu’à la livraison.
Sensible à une architecture humaine et écoresponsable, III.V Architecture offre des projets adaptés à son environnement, en s’insérant à la fois à une petite échelle comme au grand paysage, en s’intéressant à l’urbanisme opérationnel.
Un point commun rassemble nos réalisations : offrir des espaces adaptés et généreux, en mettant toujours en premier plan la qualité d’usage.
Fort de son expérience, l’agence III.V Architecture, est à l’écoute et revendique une Architecture qui s’appuie sur le dialogue et ce, quel que soit la typologie de projets ou équipements sur laquelle elle œuvre : petite enfance, équipement scolaire, culturel, médico-sociaux, habitat, tertiaire, commerce…
Notre pratique nous offre un champ de possible varié aussi bien en construction, extension, réhabilitation ou renouvellement urbain.
L’agence, formée d’une vingtaine de collaborateurs, développe son activité sur la région Grand Ouest.
Bien que très structurée, III.V Architecture revendique une forme d’artisanat dans sa production architecturale qui la rapproche de la matière et d’un des enjeux actuels qu’est l’architecture durable (construction bois, matériaux biosourcés, réemploi, filières locales…).