Accéder au contenu principal

Réhabilitation de 23 logements - Banque de France

Programme :
Restauration de l’ancienne Banque de France de Laval en 23 logements – Laval (53)

Projet :

L’ancienne Banque de France est historiquement inscrite dans le périmètre de l’AVAP et plus récemment signalée « Patrimoine architectural remarquable ».

De fait, les bâtiments et les clôtures et tous les détails extérieurs ont été préservés ou restaurés intégralement. Je pense aux pierres de tuffeau, les menuiseries en bois, aux volets… Notre volonté était de respecter au mieux l’histoire du site.

A l’intérieur, un grand hall a été créé à l’emplacement historique des guichets de la banque de France, qui ont été conservés en respect de l’histoire. Nous avons également conservé un accès aux coffres forts pour des visites occasionnelles.

A sein de ce hall, nous avons créé une grande verrière ventilable qui vient offrir un énorme puit de lumière.

Un second puit de lumière, à la jonction entre immeuble d’origine et l’extension de 1924 est également ouvert pour réaliser un patio. Les deux autres puits de lumière ont été condamnés au profit de généreuses terrasses privatives au 1er étage.

Ce volume vient dorénavant, grâce un changement de destination, distribués 23 logements, allant du T1 au T4.

Au même titre qu’à l’extérieur, la distribution intérieure proposée tient compte de la préservation maximum de la structure et des habillages, décors, modénatures… L’intention est de conserver et révéler le bâti existant.

Cela s’applique aussi bien dans les espaces communs avec la conservation de l’escalier monumental en bois, les circulations ou l’intérieur des logements avec la conservation par exemple de cheminée, de moulures, de portes extrêmement travaillées, ou encore de magnifiques parquets…

Nous exploitons l’ensemble du lieu en créant également des logements en duplex dans les combles.

  • Maître d'ouvrage
    Groupe CIR
  • Commune
    Laval (53)
  • Mandataire
    III·V Architecture
  • Partenaires

    Economiste de la construction: III·V Architecture

    Fluides - Thermique: Acore Ingénierie

    Acousticien: DB Acoustic

    Photographe: Sébastien Piedloup

  • Surface
    1 501 m²
  • Montant des travaux
    2 722 000 €
  • Mission
    Base
  • Avancement
    Livré