Construction de 20 logements
Projet :
Le projet se décompose en deux parties : un bâtiment collectif R+3 et 4 maisons groupées. Le RDC du collectif est principalement destiné au stationnement et nous avons privilégié que ce niveau soit ouvert visuellement mais clôturé afin de produire à cet édifice un effet de surélévation offrant à ce bâtiment une légèreté urbaine
Les façades en murs mixtes bardage bois ton noir vanille et panneaux minéraux blanc cassé, ponctuées de balcons bleus pastel diffusent une élégance à la fois sobre et discrète.
Trois maisons groupées sont en R+1 et la dernière de plain pied. Chacune d’elle dispose d’une partie « jour» ouverte sur leur jardin privatif respectif.
Nous avons privilégié une architecture sobre et discrète mais aussi intimiste de par leurs abris jardins positionnés telles que des pare-vue. Les maisons sont couvertes en grande partie par une simple toiture mono pente zinc afin de leur octroyer une vertu architecturale « domestique ».
Globalement, cette mixité de bâtiment collectif et de maisons groupés sur cet îlot produit un dialogue urbain avec les îlots riverains et le jardin en étoile au cœur de ce quartier transformé.
Approche environnementale :
RT 2012 -10%
-
Maître d'ouvrageSoclova
-
CommuneAngers (49)
-
MandataireIII·V Architecture
-
Partenaires
Structure : AIA Ingénierie
Fluides - Thermique : ARÉA Etudes Nantes
Paysagiste : Atelier AVENA
-
SurfaceSHON : 1 357 m²
-
Montant des travaux1 740 765 €
-
MissionBase avec visa
-
AvancementLivré