Faculté de sciences d’Angers
Projet :
Le projet de réhabilitation énergétique de la Faculté de Sciences s’inscrit dans une démarche globale.
Les enjeux sont à la fois de proposer une amélioration notable du confort thermique qu’il soit hivernal ou estival, changer les systèmes mis en place pour améliorer la consommation énergétique que produit le bâtiment à l’usage, tout en améliorant la qualité de l’air.
Cette réhabilitation est également déterminante dans notre souhait d’offrir une nouvelle image, une identité remarquable à cet établissement jusque-là effacer, dans le quartier de Belle Beille.
Notre proposition se veut volontairement d’être en rupture avec les bâtiments existants, qui sont à la fois sobres, unitaires mais aussi monotones. Ici, nous proposons une architecture organique, en accord avec son site.
Ce parti pris architectural se traduit par des façades vivantes la façade réalisées à l’aide de brises soleil verticaux, qui accompagnent la déambulation sur le site des étudiants.
Ce choix de protections solaires n’est pas anodin dans le contexte actuel, d’évolution du climat et des enjeux que cela induit.
Dans le cas présent, la protection solaire la plus efficace est un traitement vertical qui vient briser l’apport solaire estival, générer des ombres et faire vibrer les façades, sans supprimer les vues sur l’extérieur.
D’un point de vue tonalité, nous souhaitons respecter le lieu, tout en apportant de l’élégance à l’établissement, aussi nous proposons globalement des façades de teinte claire, qui rendra le lieu plus lumineux, tout en étant en cohérence notre volonté d’éviter les surchauffes l’été. Les brises soleils seront de teinte cuivrée, couleur douce et naturelle, qui viendra parfaitement s’harmoniser avec le site arboré.
-
Maître d'ouvrageRectorat de l’académie de Nantes
-
CommuneAngers (49)
-
MandataireIII·V Architecture
-
Partenaires
Économiste de la construction: III·V Architecture
Structure: Gruet ingénierie
Fluides Thermiques SSI: Gruet ingénierie
Acoustique : DBAcoustic
-
Surface—
-
Montant des travaux4 460 000 € HT
-
MissionBase avec visa + SSI + OPC
-
AvancementConcours non-lauréat