Collège Châteaubriant
Projet :
Le collège de la Ville aux Roses, à Châteaubriant, est un établissement scolaire datant des années 70.
Aujourd’hui, les usages, les prestations, le quartier, ont évolué et ce lieu de vie pour 500 élèves, a besoin de renouveau.
L’enjeu principal est de créer un lieu de vie agréable aux utilisateurs, tout en réalisant une architecture emblématique pour le quartier de la ville aux roses, afin de donner une nouvelle image au quartier.
Afin de répondre à des problématiques fonctionnelles, deux bâtiments sont démolis, une extension du restaurant scolaire et de l’administration, donnant sur un nouveau parvis, ouvert sur l’espace public, sera mise en œuvre, fédérant ainsi un nouveau regard sur l’établissement scolaire.
L’existant conservé connait de nombreux travaux de remise aux normes: normes handicapées, sécurité, désamiantage, hygiène, réseaux, isolations…
L’enveloppe est entièrement redessinée dans la volonté de rompre avec la linéarité et une certaine monotonie des façades existantes. Le projet développe des formes douces, dynamiques et poétiques, grâce un déploiement de plis en toiture et de façades inclinées, qui offrent au collège, une image d’origami.
Crédit photo SERGIO GRAZIA
-
Maître d'ouvrageConseil Départemental de Loire Atlantique
-
CommuneChâteaubriant (44)
-
MandataireIII·V Architecture
-
Partenaires
Architecte associé: MCM
Économiste de la construction: III·V Architecture
OPC: III·V Architecture
Structure: Even Structure
Fluides - Thermique: AB Ingenierie
VRD - Paysagiste: Urbaterra
Cuisiniste: Process Cuisine
Acousticien: SERDB
Désamiantage: AD INGÉ
-
Surface7136 m² : extension 238m² + Réhabilitation 6898 m²
-
Montant des travaux9 195 590 €
-
MissionBase avec visa + OPC
-
AvancementLivré