54 logements en Bois / Chanvre
Projet :
Le site s’insère sur une parcelle appelée îlot B13 Sud, de la ZAC du Plateau Mayenne de la ville d’Angers. Cet îlot longe le « trait d’union végétal » séparant la ville d’Angers de la commune d’Avrillé.
Le projet consiste en la création de 54 logements en R+2+attique, répartis sur 2 bâtiments (bâtiments A et B comprenant respectivement 33 et 21 logements).
A l’heure où les enjeux écologiques sont plus d’actualité, ce projet se veut engager.
La peau extérieure est entièrement composée en « bois-isolation chanvre », s’ajoute à cela un bardage majoritairement en bois pré-grisé et ponctuellement d’un bardage minéral.
Nous avons été particulièrement attentif aux orientations du bâtiment, à son intégration dans le site, aux vents dominants…
Un maximum de logement possède une double orientation et chaque logement détient son espace extérieur privé. Les attiques possèdent des terrasses généreuses qui s’ouvrent sur un écrin végétal.
Des toitures végétalisées aident également à se fondre dans le site.
Le paysage fait partie intégrante du projet et lie le site à l’Architecture proposée, à l’aide d’un cœur d’ilot végétalisé avec une ambiance naturelle et boisée. Une noue « jardin de pluie » permet l’infiltration des eaux pluviales accompagne un jardin partagé et l’espace convivialité qui est aménagé dans la continuité de la salle commune aux habitants.
Cet espace mutualisé fait parti de l’engagement écoresponsable défini. L’intention étant de créer des espaces communs généreux et agréables plutôt que de multiplier les surfaces ponctuellement exploitées.
Construction bois
Isolation chanvre
RE 2028
-
Maître d'ouvrageOpus GROUPE + Angers Loire Habitat
-
CommuneAngers (49)
-
MandataireIII·V Architecture
-
Partenaires
Economiste de la construction: III·V Architecture
Structure: Créa Structure
Fluides - Thermique: LS INNOV
Paysagiste: Atelier AVENA
Acousticien: DB Acoustic
-
Surface3 357 m²
-
Montant des travaux6 800 000 €
-
MissionBase avec visa + EXE partielle
-
AvancementEn études