Ilot Sud – Place de l’Europe
Projet :
Les deux problématiques liées à la
mixité logements / commerces
sont d’une part, la différenciation des accès et d’autre part, la résolution des éventuelles nuisances. Les
accès commerciaux
sont donc nécessairement distincts des accès « habitants » afin d’éviter tous conflits d’usage. D’ailleurs, la livraison anticipée des commerces avant les logements impose des flux différents permettant l’achèvement du second oeuvre sans perturber l’activité commerciale.
Le socle RDC regroupe l’intégralité des commerces sur trois façades Ouest, Nord et Est, tandis que la façade Sud, côté rue d’Osnabruck accueille l’entrée du coeur d’îlot paysager desservant l’accès aux logements de manière intime, résidentiel et exclusive. Ce socle très ouvert et transparent sur le domaine public est surmonté d’un plénum technique permettant la mise en place discrète des équipements des commerces et le dévoiement de tous les réseaux provenant des logements. En outre, « cet entresol » contribue à l’isolement thermique et acoustique entre les locaux d’activités et les logements. Il permet enfin d’assurer une scission franche entre le socle lisse et continu et les corps de bâtiments de logements disposés en retrait, tout en maintenant une horizontale de référence constante en périphérie de l’îlot.
Aucune façade n’est secondaire avec une attention toute particulière sur la qualité perçue des angles de l’îlot. Les accès et locaux techniques sont discrètement intégrés à l’architecture du socle.
Approche environnementale :
RE 2020
-
Maître d'ouvragePODELIHA et SOPPEC
-
CommuneAngers (49)
-
MandataireIII·V Architecture
-
Partenaires
Économiste de la construction: III·V Architecture
Structure: Even Structure
Fluides - Thermique: Gelineau
Paysagiste: Atelier AVENA
Acousticien: DB Acoustic
-
Surface3 438 m²
-
Montant des travaux6 035 000 € HT
-
MissionConception – Réalisation
-
AvancementChantier en cours