Foyer de jeunes travailleurs - 21 lgmts
Cette résidence « La passerelle » pour jeunes travailleurs en R+3, vient former une proue dans l ’angle de la rue Flora Tristan, marquant ainsi l ’entrée du site.
On y crée 21 logements jeunes travailleurs, composé de 6 T1 et 15 T1 Bis.
Le fort dénivelé de la parcelle devient un atout du projet. Il exploité par un niveau RDC à hauteur de la rue au Sud-Est, permettant un accès de plain-pied en façade Est..
La volumétrie, résolument contemporaine, s ’intègre avec harmonie à son environnement en conservant la végétation arborée en limite parcellaire.
L’architecture est sobre, dominée par un revêtement de façade en bois pré-grisé, rythmé par un jeu de percements verticaux.
Les menuiseries, les éléments de serrureries tels que balconnets saillants, barreaudage des locaux annexes viennent souligner par leurs effets de relief cette rythmique, en atténuant la lecture monolithique. Ils seront de teinte blanche.
La casquette du RDC ainsi que les habillages en partie haute et basse du mur rideau seront de teinte gris clair.
Le socle du bâtiment est quant à lui prévu en béton lasuré.
Cette élégante sobriété s’accompagne d’un procédé de construction « hors site » garantissant les meilleures performances environnementales et un temps de réalisation très restreint.
-
Maître d'ouvrageLa Soclova
-
CommuneAngers
-
MandataireIII·V Architecture
-
Partenaires
Mandataire réalisation : Boisseau Bâtiment
Fluides Thermiques : AB Ingénierie
Acoustique : DB Acoustic
VRD : Pragma
Paysagiste : AVENA
-
Surface744 m²
-
Montant des travaux2 020 726 € HT
-
MissionConception – Réalisation
-
AvancementLivré