Accéder au contenu principal

Résidence étudiante - 120 chambres

Programme :
Résidence étudiante - 120 chambres

Notre projet se veut volontairement dense et compact. Il s’agit à la fois d’un moyen et d’une contrainte souhaitée dès l’origine du projet afin d’être performant d’un point de vue environnemental.

Les volumes Est et Ouest sont traités en façade bois type MOB et FOB, avec 2 types de bardage bois, permettant d’offrir des façades en relief, tandis que le centre du projet sera traité en enduit clair (ton tuffeau) sur brique. Cette « pause » dans l’architecture permet une meilleure lecture de l’ensemble du projet proposé.

Entre chaque séquençage, nous retrouvons des « failles », situées devant les 2 noyaux de circulations verticales. Celles-ci seront traitées en polycarbonate translucide et permettront d’apporter de la luminosité au sein des cages d’escalier et de mouvoir le bâtiment lorsque la pénombre arrivera.

La volonté de créer des volumes variés sera accentuer par le traitement de toiture différents : toiture à rampant en zinc, toiture végétalisée semi-intensive permettant peu d’entretien, toiture terrasse recevant des panneaux photovoltaïques.

Parallèlement, nous avons volontairement travaillé les pignons (chemin du Port Meslet et côté « autoroute »), comme des façades, puisque ces deux fronts seront, sans nul doute, la vitrine du projet.

Aussi, nous y retrouvons les variations de bardages évoquées précédemment et des ensembles menuisiers généreux sur les pignons.

Comme sur l’ensemble des volumes traités en MOB et FOB, nous créons également du mouvement en façade grâce à des panneaux plein de teinte foncée, de part et d’autre de la menuiserie, permettant d’offrir la sensation de grandeur aux menuiseries extérieures.

Approche environnementale :

RE 2025

Mur MOB et FOB - Ossature et bardage bois

  • Maître d'ouvrage
    Angers Loire Habitat
  • Commune
    Angers
  • Mandataire
    ERB
  • Partenaires

    Architecte : III·V Architecture

    Fluides - Thermique : Gélineau

    Structure : Even Structures 

    Acoustique: DB Acoustic

    Paysage : Atelier Avena

    VRD: Ligéis

  • Surface
    3272 m²
  • Montant des travaux
    5 681 634 € HT
  • Mission
    Conception – Réalisation
  • Avancement
    En études