EPHAD 90 lits
Projet :
Cette nouvelle structure qui aura pour ancrage l’actuelle Maison de retraite réunira, à elle seule, 4 entités :
EHPAD : Maison de retraite
UPHA : Personne handicapée âgée
FO : Foyer occupationnel
FAM : Foyer médicalisé
L’opération est intégralement située en zone de protection de bâtiments historiques classés, au cœur du centre ville de Baugé. ( ZPPAUP ).
Les bâts A et A’1 seront réalisés, dans un premier temps, afin que les résidents de l’actuelle maison de retraite puissent, momentanément, être hébergés. Une fois cette 1ère phase réalisée, débutera l’édification du bât A’2 (complémentaire au bât A’1) ainsi que les extensions et la restructuration du bât B (maison de retraite actuelle). Il va de soi que cette dernière phase réalisée, les « aînés » (EHPAD) pourront réintégrer le bât B restauré et les handicapés (FO-FAM et UPHA) les bâts A et A’.
Le but premier recherché par l’association consiste à réunir pour des raisons, sociales, philosophiques et d’efficacité tous les résidents déjà présents sur le site dans une même structure tout en gardant leur propre espace spécifique.
Le fait d’avoir eu le souci de réaliser de grands plateaux horizontaux reliés entre eux, verticalement, par plusieurs ascenseurs permettra de multiples échanges entre les résidents (aînés, handicapés vieillissants, jeunes handicapés ).
Toute personne gravitant autour de cette structure pourra bénéficier d’un cadre environnemental fort agréable, avec pour horizon une grande plaine verdoyante et arborée arrosée par la rivière du Couesnon.
-
Maître d'ouvrageAssociation Anne de la Girouardière
-
CommuneBaugé (49)
-
MandataireIII·V Architecture
-
Partenaires
Structure: EVEN Structure
Electricité: NEAU
Fluides: AB Ingénierie
-
SurfaceSHON : 8000 m²
-
Montant des travaux12 711 460 €
-
MissionBase avec visa
-
AvancementLivraison 2013