Accéder au contenu principal

Plateau Mayenne

Programme :
Plateau Mayenne - Aménagement d’un éco-quartier de 4 500 logements

A la jonction entre Angers et Avrillé, le Plateau de la Mayenne constitue l’une des « pièces » majeures de la ville. Il offre l’opportunité de relier ces deux villes complémentaires.

Le plateau opère notamment la jonction entre le quartier du Bois du Roy, le centre-ville d’Avrillé et le Plateau des Capucins et de Verneau. Ces deux derniers, forment avec la partie angevine du plateau Mayenne, les « Hauts de Saint Aubin » : quartier en plein développement impulsé par la mise en place du tramway en 2011.

Le Plateau de la Mayenne à vocation à devenir un véritable « morceau de ville » à dominante résidentielle. Sur près de 137 ha, il accueillera, à terme, environ 4 500 logements et près de 9 000 habitants.

Nous nous assurons d’assurer la continuité de la philosophie mis en place par nos prédécesseurs sur la ZAC tout en intégrant ou renforçant des notions primordiales dans la préservation des ressources naturelles pour construire une ville résiliente :

- Construire des îlots résidentiels et tertiaires biosourcés et géo-sourcés, bas carbone, à très haute performance énergétique et à des coûts maîtrisés

- Favoriser le bien « vivre ensemble » et le lien social en offrant des espaces de partage (jardins partagés, jardin ludique, espaces de convivialité… 

- Préserver et renforcer la biodiversité et les fonctionnalités écologiques du quartier : diversité des milieux de vies, des espèces et des individus.

- Assurer la gestion de l’eau : permettre le rétablissement des cycles de l’eau et des microclimats locaux, de nous préparer aux effets du changement et d’améliorer le cadre de vie urbain. Limiter l’artificialisation et l’imperméabilisation des sols. LA trame brune est support de biodiversité et puit de carbone.

- Lutter contre les effets d’ilots de chaleur urbain en travaillant sur les 4 familles suivantes : la végétation / le sols / les bâtiments / l’activité humaine. Ce point est notamment développé par la mise en place de cœur d’ilot ouvert et des continuités végétales au niveau des espaces publics avec une diversité des strates végétales préconisées, la réalisation de murs végétaux et de toitures végétalisées, utilisation de sols poreux,

  • Maître d'ouvrage
    ALTER
  • Commune
    Angers et Avrillé
  • Mandataire
    III·V Architecture
  • Partenaires

    BET Paysage : Atelier AVENA

    BET VRD : LIGÉIS

  • Surface
    Lanière ‘Ceinture verte’ : ±8 300m² / Lanière centrale : ±9 490m² / Lanière Nord : ±25 444m² / Couture : ±10 060m² / Peucédan : ±37 994m² / Boisement : ±9 468m² / Bassin nord : ±8 041m² / Couture + City stade : ±6 058m² / La Chesnaie : ±10 856m² - TOTAL Espaces verts publics Avrillé : ±12,57ha Surface ZAC PDM - secteur Avrillé ±46ha Soit ± 27% Espaces verts publics - Auquel s’ajoute 25% mini d’espaces verts dans les ilots > soit 52% au total
  • Montant des travaux
  • Mission
    Accord cadre de maîtrise d’œuvre urbaine, infrastructure, paysage et OPC urbain
  • Avancement
    En cours d’aménagement